La transmission du virus de la grippe se faisant principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais pouvant également être manu portée (transmission par les mains et les objets contaminés), il faut :
 
- éviter tout contact avec une personne malade
 
- se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et grandes surfaces)
 
- se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (que vous devez jeter dans une poubelle) lorsque vous toussez ou éternuez.
Transmission et symptômes
Prévention
Dans le cas où votre enfant ou vous même ressentiriez des symptômes comme mentionnés ci-dessus, il est préférable de consulter son médecin au plus vite et de faire part du diagnostic auprès de l'entraineur ou des dirigeants pour permettre de comminuquer auprès du reste de l'équipe.
Dans le cadre du basket
Dans le cadre du basket, il est demandé à chaque licencié de prévoir une bouteille d'eau identifiée par son nom pour chaque entrainement et chaque match. Aucune bouteille d'eau ne sera fournit par les clubs lors des rencontres officielles.
Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière  :
 
- par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons
 
- par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main)
 
- par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).
 
Les symptômes de la grippe A/H1N1 chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux et fatigue notamment.
Définition
La nouvelle grippe A/H1N1 est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1.
 
Dans le cas présent, ce n’est pas une grippe porcine. C’est une infection à un virus qui s’est développé chez le porc mais qui maintenant se transmet d’homme à homme.
 
Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.
Affiche officiel pour la prévention de la grippe A (H1N1)
Quelques petits rappels concernant la grippe A
La fédération française de basket ne précise pas pour le moment si des rencontres pourraient être annulées en cas de pendémie. Nous vous ferons bien sûr part de toutes les informations si cela devait être le cas.
D'ici là, n'ayez pas peur... si vous ne marquez plus vos paniers ce n'est pas forcément parce que vous avez la grippe !!!
Les résultats
Les plannings
Les équipes
Contact
Liens
Rechercher
Home
Forum
La Formation
vous souhaite la bienvenue
Zoom sur
Les événements
 Le Club
L'US PONT SAINT MARTIN Basket
L
Accueil
Copyright 2010 / 2011  |  Site réalisé sous Web Acappella