Qu'est-ce que cela représente en terme d'investissements personnels? (temps de préparation, organisation familiale , etc…)? Il faut autant de temps à préparer un entraînement qu’à le faire, mais le temps de préparation est réparti sur plusieurs jours à des moments creux de la journée. Avec 2 enfants de moins de 3 ans, les moments creux se trouvent souvent en fin de soirée.
Qu'est-ce qui est le plus difficile à gérer lors d'une séance de C.E.C? Il y a plusieurs difficultés :
- 4 équipes dans des catégories d’âges et de sexe différents
- Salle bruyante
- La coordination des différents entraîneurs
Le plus gênant étant sans nul doute, le problème de salle bruyante.
Y a t'il des exercices que tu préfères faire travailler plus que d'autres? Si oui lesquels? Personnellement, j’ai toujours été un adepte de la défense, mais c’est la dernière des priorités en jeune. Pourtant, c’est là que l’on voit les joueurs réellement motivés pour progresser et ceux qui viennent pour s’amuser.
Le fait de ne pas coacher les matchs te manque t'il ou au contraire est-ce un choix de ne faire que entraîner? Ma femme travaillant le samedi, je dois m’occuper de mes 2 enfants, je ne peux donc pas coacher. C’est un vrai manque, on joue au basket pour le match et non pas pour l’entraînement.
As-tu eu l'occasion d'aller voir les progrès des joueurs ou regarder les points sur lesquels tu as travaillé lors des CEC pendant les matchs de jeunes? Non, je n’ai pas pu pour la raison donnée au dessus. J’essaye de suivre les résultats, c’est le mieux que je puisse faire.
Tu as organisé un stage sur toute une journée pendant les vacances de la Toussaint (journée du Lundi 3 Novembre), peux-tu nous en dire quelques mots? Je pense que les stagiaires étaient content de leur journée, on a bien travaillé le matin, et fait plus de jeu l’après midi. On voit bien que les jeunes basketteurs de Pont Saint Martin sont mordus de basket, et qu’il y a un potentiel énorme, je pense que le niveau des équipes va monter au fur et à mesure des années.
Vers le haut de page
Interview de Fab, le 02/12/2008
Nom : Gobin     Prénom : Stéphane
Age : 35 ans
Profession : Ingénieur informatique
Situation familiale : Marié, 2 enfants
Signe particulier : il est responsable de l'entrainement du C.E.C du Lundi soir
Stéphane, peux-tu nous expliquer ton parcours de basketteur jusqu'à aujourd'hui, et comment cela t'a amener à Pont Saint Martin? (jeunes, seniors, entraîneurs etc..). ? Je viens d’une famille de basketteur, mon père, mes 2 frères ainsi que mes 2 sœurs ont joué et se sont investis dans le basket. Issu du club de Bouaye, j’y ai joué de l’école de basket à cadet, avec une année en minimes région. J’ai commencé à aider à entraîner dès benjamin, j’ai eu la charge de quelques équipes ensuite. J’ai profité de ces années pour passer la plupart de mes diplômes d’entraîneurs. En 1991, je suis parti étudier à Lannion où j’ai joué en Excellence région et où j’ai entraîné une équipe de cadets.
J’ai continué mes études en Irlande, pendant 3 années. La première année, j’ai aidé à entraîner une équipe de jeunes, et j’ai remplacé le coach sur un match, c’est sans doute le match où on a le moins suivi mes consignes.
Ensuite, retour au bercail, j’ai repris à coacher une équipe de benjamins à Bouaye, puis après une année à Paris pour le travail, j’ai repris une équipe de minimes région à La Chappelle sur Erdre en 2003/04 avant d’arrêter toute activité basket jusqu’à notre emménagement à Saint Aignan. N’étant pas disponible le samedi, et ne pouvant donc pas suivre une équipe, j’ai proposé mes services pour le CEC. J’ai donc commencé à m’en occuper l’année dernière avec Eric Guillet.
Je continue cette année, toujours avec la collaboration d’Eric, ainsi que l’aide de Philippe Hegron et de Fabien Godard. Il faut être moins 3 entraîneurs, nous recherchons donc activement des entraîneurs bénévoles pour nous aider pour une ou des séances du lundi soir.
Portrait
Comment prépares-tu tes entraînements? Je me suis fait une liste d’objectifs technique. Selon cette liste je fixe un thème pour 2 entraînements consécutifs. A cela je rajoute une bonne dose de shoot, soit sous forme atelier, soit sous forme d'échauffement ou sous forme de concours.
Je tire mes exercices de mon expérience (joueur, entraîneur, stages…) , de livres (je suis assez fan de Pierre Vincent ), d’internet : www.basketcoach.com par exemple, mais aussi, grâce à l’anglais des sites d’entraîneurs américains. Les échanges avec les autres entraîneurs m’ont aussi toujours beaucoup apporté.
Comment se déroule une séance type de C.E.C? On commence par un échauffement, dont le but est en plus de faire un démarrage progressif, de travailler des fondamentaux ( appuis, dribble, shoot )
On passe ensuite à une phase d’apprentissage par ateliers, où on travaille tous les pré-requis à un jeu collectif ( techniques du shoot, dribble, passe, démarquage, rebond, défense)
Enfin la troisième partie du CEC est consacrée au jeu, soit sous forme de matchs, soit sous forme de concours. Dans cette partie on se rapproche de l’esprit du match, c'est-à-dire vouloir gagner contre son adversaire.
Qu'est-ce que signifie le C.E.C? quand a t'il lieu et à qui s'adresse t'il? Centre Entraînement Club. Je crois que c’est à l’origine une idée de Gérard Bosc, qui doit permettre d’augmenter la pratique du basket en optimisant les ressources (salles, entraîneurs). Cela permet à nos équipes de benjamins, benjamines,  minimes garçons et minimes filles de faire un 2ème entraînement hebdomadaire. L’idéal serait d’avoir un entraînement supplémentaire par équipe, mais cela demanderait plus de créneaux horaires de salle ainsi que des entraîneurs disponibles. Pour l’instant, il y a entre 15 et 25 joueurs, ce qui est très satisfaisant.
Interview de Stéphane Gobin
_____________
Laissez vos commentaires, questions, encouragements ....
(*) commentaire(s)
Si tu devais faire de la pub pour le C.E.C et convaincre d'autres enfants ou entraîneurs de venir, comment t'y prendrais-tu? D’abord, le CEC constitue le 2ème entraînement hebdomadaire, chose indispensable pour les jeunes basketteurs qui souhaitent jouer à un plus haut niveau. Le CEC est destiné à ceux qui veulent s’améliorer et s’engager à 100%, ceux là trouveront leur compte et prendront de plus en plus plaisir à jouer au basket.
As-tu des projets d'autres stages pour les prochaines vacances?? Il faut que l’on s’organise et que l’on trouve des entraîneurs bénévoles pour les vacances de février.
Vélo ou Dodo ? Dodo
Pizza 3 fromages ou poêlée de petits légumes ? Poêlée
Le Nouvel Observateur ou Fluide glacial? Fluide glacial
Tequila Sunrise ou Thé au jasmin? Thé au jasmin
Michael Jordan ou Stéphane Ostrowski? Michael Jordan
Décembre sous la neige ou Juillet sous un palmier? Juillet sous un palmier
Les aventures de Rabbi Jacob ou Die Hard 4? Rabbi Jacob
Tu aimes surtout ... l'honneteté
Tu as peur de ... voir mes enfants devoir faire face à des problèmes d’eau non potable et d’air non respirable
Tu as l'habitude de... ne pas rabattre la lunette des toilettes
Tu oublies souvent ... quand je me suis gratté le nez pour la dernière fois  
Tu n'arrives pas ... à conduire en dormant
Tu es un spécialiste ... du chili con carné qui arrache
Quand tu étais petit, tu voulais être ... grand, et depuis que je suis plus grand je voudrais être petit. On sait pas ce qu’on veut !
Quizz rapide
Contact
Liens
Rechercher
vous souhaite la bienvenue
Forum
Home
La Formation
Zoom sur
Les événements
 Le Club
Les plannings
Les résultats
Les équipes
Zoom sur
L'US PONT SAINT MARTIN Basket
L
Accueil
Copyright 2010 / 2011  |  Site réalisé sous Web Acappella